Obscurus Presse
  • Accueil
  • Obscurus Presse
    • Qu'est-ce que c'est?
    • Les nouvelles d'OP
    • La Team >
      • Agatha Macpie
      • Aurore
      • Chiharu
      • Elle-Était-Une-Fois
      • Jeanne
      • Florence
      • Huguette
      • Khimaera
      • Laurence
      • Laya
      • Melinda
      • Niviarsiaq
      • Quenotos
      • Rinne
      • Shiva
    • Les animations
    • Archives des anciens numéros
    • Rejoindre l'équipe
    • Nous contacter
  • Les news du monde magique
  • Agenda
  • Partenaires
  • Boutique

Toute l'actu du monde magique!

Le Nord Magique : Le Nord et la Nature

13/12/2016

1 Commentaire

 
Suite du dossier consacré au Nord Magique! Première partie ici!
Les spécialistes le savent très bien : malgré les conditions de vie difficiles, le Nord est un endroit prisé pour la faune et la flore magiques, sans doute à cause du nombre un peu moins important de population humaine dans les parages. Il serait bien ennuyeux de faire une classification exhaustive des animaux et des plantes (et des animaux-plantes) de la région, nous avons alors cherché à en savoir plus sur l'animal magique qui représentait plus la nation selon les locaux, ainsi que le lien général des habitants à leur environnement. Nous avons donc demandé à quelques passants de nous parler de l'être vivant magique le plus emblématique du pays.
​

Photo
Danemark : « Ici, tout est à son effigie. On mange dedans, on décore nos maisons avec et même les Moldus ont créé une statue qui est censée lui ressembler »

A Copenhague, n'importe quel passant vous répondra la même chose. La sirène nage dans les canaux de la ville depuis des siècles et le peuple de l'eau est sûrement dans la relation la plus cordiale qui soit avec les locaux. Les Danois ont un respect incroyable pour ces créatures graciles, qui ont souvent aidé la population de ce petit pays constitué principalement d'îles. On raconte que depuis les temps médiévaux, les créatures aquatiques ont aidé les Danois à fonder les centres urbains, à communiquer entre eux et même... à envahir leurs voisins ! Si le Danemark est un pays paisible, on raconte que les fiers Scandinaves de la période viking (entre 780 et l'an mil) faisaient des prouesses sur la mer, mais peut-être non sans aide, ce qui pourrait expliquer leur incroyable maîtrise de la navigation avec des outils sommaires... Néanmoins, toujours est-il que la sirène est partout au Danemark, surtout à la capitale où les Moldus ont également érigé un monument à son effigie. Piètre reproduction, pensent les Copenhaguois du Monde magique. En effet, leur sirène semble bien pâle et timide par rapport à la fière communauté organisée qui occupe la mer du Nord. Cependant, malgré cette version un peu édulcorée, le peuple de l'eau reste assez fier de cette notoriété, et reste curieusement accessible si tant est que l'on sait où chercher.

Islande : «Nous avons nos propres gardiens, ils ne laissent personne approcher et nous défendent depuis des millénaires »

Entre esprit et animaux locaux, les landvættir islandais sont source de convoitises dans la communauté magique internationale. Bien que son statut d'isolement soit déjà en soit une protection assez dissuasive, l'île perdue dans l'Atlantique Nord est protégée également par ces esprits tutélaires de toute personne souhaitant y accomplir des méfaits. N'apparaissant en général que lorsque le pays est en danger, ils « hibernent » le reste du temps, ce qui les rend fort difficile à apercevoir. Certaines personnes nous ont parlé de taureau resplandissant, d'autres de fantômes ethérés. En soit, si leur existence est bien avérée, il est assez difficile de réellement savoir de quelle nature est cet animal, ceux qui les ont aperçus n'étant plus là pour en parler...
Mais à égalité avec ces créatures, on trouve également les salamandres islandaises que l'on trouve beaucoup plus facilement ! Pour cause, le nombre de volcans particulièrement haut de l'île fait que celle-ci fourmille de colonies de salamandres qui aiment la chaleur des sources chaudes et autres endroits propices à l'activité volcanique. Généralement paisibles, ces reptiles sont régulés par le ministère de la magie islandais, qui maintient les animaux à l'écart des touristes (sorciers ou non) mais qui régule aussi le marché international du commerce de salamandres et de leurs oeufs, qui sont parfois prisées dans la conception de potions comme la Pimentine et attirent les braconniers peu scrupuleux. Une épidémie a fortement touché la population ces derniers mois, et les Islandais encadrent beaucoup plus fermement le commerce de leurs animaux fétiches.
​

Photo
Suède : « Je vous assure qu'ils sont particulièrement euh... impressionnants, en vrai. Ils font des blagues de mauvais goût et c'est vraiment plus agaçant qu'une sirène. Ou qu'un dragon.»

Bien que le Suédois à Museau Court soit l'animal qui figure sur les sceaux du Conseil Suédois de la Magie, nous avons reçu une toute autre réponse que celle attendue lors de nos enquêtes. En effet, nos reporters se déplaçant plutôt dans les centres urbains, les habitants de la Suède méridionale ont plus le loisir d'apercevoir des passereaux inoffensifs qu'un dragon de quelques tonnes, malgré la proximité avec la forêt et la mer.
Ainsi, plus de 71% des gens interrogé ont fièrement associé leur patrie au Tomte, un curieux petit lutin cousin du leprechaun irlandais, dont la barbe fournie et le chapeau pointu peuvent prêter à sourire. Mais ces créatures bien étranges qui apparaissent surtout l'hiver sont à la fois la grande fierté et la plus grande peur des Suédois. Ils volent les chaussettes, cachent les cadeaux de Noël, se servent dans le rôti dominical, bref, ce sont des créatures infernales dont les pouvoirs dépasseraient l'imagination. 
Le seul moyen de s'en débarrasser serait de leur offrir le soir de Noël de quoi se sustenter. De bien facétieux lutins donc....
[Ndlr : A ce jour, la rédaction n'a toujours pas tranché au sujet de cette créature. En effet, il nous est impossible de savoir si les témoignages que nous avons recueilli étaient sérieux ou bien simplement résultat d'une sorte d'hystérie collective à l'heure de Noël. Nous vous présentons nos excuses quant à ce problème]

Norvège : « Mon cousin en a vu un, un jour, c'était génial » « J'ai entendu dire que le gouvernement norvégien assurait les dragons pour un million de gallion par an et par tête » 

Ici, pas de doute ! Les dragons sont les animaux préférés des norvégiens, qui le leur rendent bien (en dépit d'une certaine manie de constamment voler les moutons et saccager les forêts, ils semblent voir en ces reptiles un cadeau de la providence). Depuis l'architecture en passant aux magasins de souvenir, tout est à l'effigie de ces chers reptiles, tant et si bien que la réserve naturelle de Bergen est réputée dans le monde entier pour ses recherches étendues sur le sujet. Plus que tout autre pays, la Norvège est particulièrement ferme quant au commerce de ses bêtes : tout braconnage se voit être puni sévèrement, et une brigade d'intervention a été spécialement créée dès la fin du XIXéme siècle pour protéger les dragons qui sont pour la plupart suivis depuis leur naissance. Les quelques œufs qui échappent au contrôle du gouvernement se revendent à prix d'or, dans un marché noir fort juteux....
​

Photo
Finlande : « Ce sont des animaux vraiment mystérieux, vous savez. Ils font le lien entre la vie et la mort, la magie et son absence, la nature et la civilisation... Je crois que c'est important pour nous, cette dualité dans tout. »


Les cygnes de la Finlande jouissent d'un statut spécial. Loin d'être les caractériels volatiles qui attaquent les passants, peu importe leur statut magique (on se souviendra de la visite diplomatique du président du Congrès Magique des Etats Unis d'Amérique à Turku qui a mal tourné...), ils sont respecté par la population comme des animaux vecteurs d'un grand savoir magique ancestral, bien qu'il ne s'agisse pas d'animaux parlants. Présents dans le folklore ancien de la Finlande, ces animaux symbolisent le lien entre la Vie et la Mort. Si vous vous approchez suffisamment près selon les anciens, vous pourrez les entendre déclamer des vers kalévaléens obscurs, bien que ces animaux semblent ne pas pouvoir articuler une seule syllabe. Certains disent qu'il s'agit d'un message que vos proches dans l'Au-delà vous envoient et que les oiseaux transmettent dans vos pensées. D'autres pensent qu'il s'agit de prophéties cryptiques. D'autres encore pensent qu'il ne s'agit que de mots sans sens proférés les uns après les autres par des animaux télépathes (parfaitement normal, après tout). Peu importe les racontars, les cygnes en Finlande restent les animaux les plus emblématiques du pays, autant pour les sorciers que les Moldus... 
​


En soit, le plus important n'est pas l'animal, mais ce qu'il représente. La faune magique est une grande partie de notre culture, et il est en effet particulièrement important de les voir non seulement comme une richesse à préserver mais aussi comme un véritable atout pour nos contrées, ce que les pays nordiques semblent bien avoir compris. Entre protection et sensibilisation, les mesures du Conseil Pan-Nordique pour la Magie font réfléchir, faisant de ces pays un laboratoire d'idées pour les temps à venir. ​
[Ecrit et illustré par Niviarsiaq]
1 Commentaire
Nolan Shaw link
28/12/2020 00:09:42

Grreat blog

Répondre



Laisser un réponse.

    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mai 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Décembre 2010

    Trier par journal

    Tout
    Gazette Du Sorcier
    Le Chicaneur
    Quidditch Magazine
    Sorcier Du Soir
    Sorcière Hebdo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Obscurus Presse
    • Qu'est-ce que c'est?
    • Les nouvelles d'OP
    • La Team >
      • Agatha Macpie
      • Aurore
      • Chiharu
      • Elle-Était-Une-Fois
      • Jeanne
      • Florence
      • Huguette
      • Khimaera
      • Laurence
      • Laya
      • Melinda
      • Niviarsiaq
      • Quenotos
      • Rinne
      • Shiva
    • Les animations
    • Archives des anciens numéros
    • Rejoindre l'équipe
    • Nous contacter
  • Les news du monde magique
  • Agenda
  • Partenaires
  • Boutique