Runes et symboles magiques :
La magie de l'écriture
Les runes ont, dans le domaine anglo-saxon, une réputation de langue morte, utilisée pour transmettre nos précieux textes à l'abri des oreilles moldues, plus que pour son intérêt magique largement discuté. Chez nos voisins du Nord, ces lettres sont bien vivantes, parfois même dialectalisées ! Quiconque oserait dire qu'une rune est inefficace pour se protéger d'un Inferi offenserait vivement celui ou celle qui l'a gravée, s'exposant ainsi à un très probable duel. Ainsi cette tradition étonnante commence à s'exporter dans le Sud, et on peut apercevoir dans les Hébrides quelques vendeurs d'encres magiques vanter les mérites de sigles de leur conception.
Nécromancie du Septentrion : rêve ou réalité ?
Quelques traditions ayant trait à la nécromancie sont cependant gardées précieusement au sein du patrimoine magique nordique. Le nábrók, ou Necropants, est par exemple une des reliques les plus malsaines que l'on puisse trouver en Islande. Pantalon formé par la peau d'un homme mort, il serait, une fois porté, le moyen de ne jamais manquer d'or. Impossible néanmoins de savoir s'il s'agit d'une mauvaise blague, d'un folklore alimenté de ragots sur les étranges propriétés des êtres magiques ou d'une réelle magie aujourd'hui mise en vitrine pour les touristes. S'il est vivement déconseillé de demander à un ami de vous léguer la peau de ses jambes pour tenter l'expérience, le sujet peut certainement animer les théories les plus intéressantes. Si vous souhaitez savoir où observer un véritable necropant, nous vous conseillons de lire les prochains articles du dossier où nous vous expliquerons où en trouver.
Magie domestique :
Peut-on vraiment maîtriser la nature ?
Ainsi la Grande Assemblée de Magécologie (dont nous sommes cet année un des sponsors) aura lieu l'année prochaine à Stavanger*, en Norvège, et il sera sans doute passionnant d'assister à des conférences telles que «Les esprits tutélaires : comment s'en faire des alliés ? », « Respect de la nature magique ou protection des sorciers ? Comment faire des compromis sans risquer un conflit avec les créatures qui peuplent les alentours ? » et « Analyse des sociétés symbiotiques du peuple de l'eau : le cas du Lac Mälaren ».
*Envoyez un hibou avec pour objet «Stavanger 2017 » pour plus d'informations et une brochure gratuite
Cristaux, pierres runiques, augures :
un présage venu du froid