Nos cinq sens étaient tellement afférés à récupérer la moindre information que c’est l’esprit un peu confus de tant d’hypothèses que nous nous sommes rendus hier après-midi dans la boutique de Weasley & Weasley sur le chemin de Traverse. Accueillis en grande pompe par Ron Weasley en personne, nous sommes alors guidés par des nains en chocolat vers une petite salle.
Et de fait, cela en est une. Nos chères têtes blondes vont nous supplier de leur offrir ce présent majestueux. « Imaginez pouvoir absorber la connaissance comme si vous mangiez des bonbons ? » L’assistance est suspendue à ses lèvres, avide de savoir de quoi il en retourne, quand Ron Weasley soulève un petit drap rouge pour laisser découvrir …
Un petit carnet. Une couverture en chocolat, une douzaine de feuillets en feuilletine, et un petit stylo en pâte d’amande. Une finition délicieuse que l’on voudrait en manger …
« Et c’est le but ! » s’amuse George Weasley en tournant autour de ce carnet. « Voyez-vous, le principe de ce carnet est d’être mangé. Mais pas comme cela, vide de substance, sinon il aura un goût absolument neutre et banal. Non ! Il faut le remplir… » L’assistance frémit, et les petits nains en chocolat viennent nous apporter à chacun d’entre nous un exemplaire de ce petit carnet. « Le chocolat ne fond pas dans vos mains… Maintenant, à vous de goûter… Laissez parler vos cinq sens ! ». Il s’amuse de nos mines déconfites, et puis un journaliste plus audacieux (probablement issue du Chicaneur) croque à pleines dents dans une des pages, et laisse échapper un « moins goûteux que le carton d’invitation ! ». Quelques rires, et George Weasley qui a l’air ravi « Exactement ! La différence entre le carton et le carnet se sont les mots. Les mots donnent la saveur. Mettez des mots d’amour et vous serez subjugué par le goût de ce carnet. Mettez de la haine, et vous ne voudriez plus y toucher. »
Sur les pages de feuilletines, les crayons en pâte d’amande courent. Quelques mots maladroits au grandes proses, chaque feuille prend un goût différent suivant la délicatesse des mots.
« Mais ce n’est pas tout » s’exclame Ron Weasley ! « Faire appel à vos cinq sens permet également d’imprimer plus facilement l’information que vous avez ingérée ! Si vous prenez plaisir en mangeant une feuille remplie de jolie mots, vous avez statistiquement plus de chance pour vous en souvenir ! ». Stupéfaction dans l’assemblée : serait-ce si facile d’apprendre les cours de potions ? « Pas vraiment, sauf si votre recette est bien rédigé, avec des proses » nous répond espiègle George Weasley.
Conquis, nous sommes repartis avec notre petit carnet sous le bras. Nous avons hâte de découvrir le goût de cet article retranscrit sur le petit carnet. Peut-être de la barbe à papa, ou du beurre de cacahuète. Ou peut-être un mélange des deux, qui sait ?
"Un carnet pour vos sens" en vente chez Weasley & Weasley à partir du 03 Avril, 5 gallions et 5 mornilles.