Vraiment performant, ou tout ça n'est-il que du vent ?
À la première prise en main, on voit d'emblée que le Korrigan 500 s'affirme avec un style propre. Il ne cherche pas à copier l'allure des balais qui marchent bien en ce moment (Nimbus 2 900 et Éclair de Foudre), ce qui est un bon point.
Bon, il est temps de passer à la pratique. Quand on l'enfourche, on ne sent aucune différence avec des balais plutôt haut de gamme de chez Nimbus et Éclair. Les sensations de vol sont assez agréables. On n'a ni des accélérations aussi décoiffantes qu'avec l'Éclair de Foudre, ni la même stabilité qu'avec le Nimbus 2900, mais il faut admettre que le Korrigan 500 est un balai correct en terme de performances générales. On peut toutefois regretter une vitesse de pointe inférieure à ses concurrents. Mais, comme le fait remarquer Warren Lenient, le Korrigan ne doit pas être mis en concurrence frontale avec des balais équivalents sur le marché. Toute la valeur de ce balai est dans sa spécialisation.
Et à ce niveau-là, ses performances sont impressionnantes : on peut faire un tour sur soi-même avec une très faible impulsion, ce qui donne au balai une réactivité hors-du-commun. C'est ici que la souplesse du manche prend tout son sens : donner une direction à son vol est très facile, même si cela peut déstabiliser aux premières utilisations. Mais une fois que l'on s'est habitué, c'est parti pour des acrobaties vives et surprenantes. Un atout non négligeable pour se précipiter sur le souafle et l'empêcher de passer les anneaux !
Une autre particularité du Korrigan est le sort breveté de "Coup de fouet". Selon Warren Lenient, ce sort de vol est directement inspiré des balais de Sautebuisson, leur spécialité, et permet au Korrigan de démarrer à une vitesse largement supérieure à la moyenne, et ce sur quelques mètres. En vol, ce sort se révèle particulièrement flagrant. Après la surprise passée de la première utilisation (attention à ne pas se faire éjecter !), on se rend compte que ça apporte un vrai plus, et offre un gain de réactivité très appréciable, qui peut faire toute la différence dans la fraction de seconde dont dispose la gardien pour arrêter le souafle.
Finalement, le Korrigan est un balai tout à fait correct, et qui atteint parfaitement son objectif : constituer un balai spécialement pensé pour les gardiens. Il ne lui reste plus désormais qu'à trouver son public, et à faire intégrer l'idée d'un balai spécifique à un poste aux joueurs de Quidditch professionnels. La société Taillehaie espère ainsi se faire une place sur le marché des balais de course, malgré l'hégémonie de Nimbus et Eclair.
Ecrit par Tokin - Illustré par Elle-Etait-Une-Fois