Ça y est ! Les arbres jaunissent, les feuilles mortes recouvrent tout d'un manteau d'ocres et de bruns, le vent souffle et les citrouilles pullulent... Nous sommes bel et bien en automne! Mais quel effet a sur vous l'arrivée de cette saison de la pluie, de la fraîcheur et de la cannelle? Faites notre test pour le découvrir ! Armez-vous d'un petit morceau de parchemin, d'un peu d'encre et d'une plume, et c'est parti! |
☔ - Mais comment je vais faire les courses?! Je sors de chez le coiffeur, ma permanente va mourir!
☕ - Ça me fait une belle jambe, tiens!
☙ - Génial! Je vais pouvoir aller chasser des escargots! Je trouverai bien une potion dans laquelle les utiliser...
2. Vous n'avez pas pu faire les courses plus tôt et chez votre primeur, il ne reste que des potirons...
☙ - C'est ce que j'étais venue chercher de toute façon, je suis ravie! En plus, ils sont en promo!
☕ - Super! Comme si j'avais le temps de penser à un plan B pour le repas de ce soir... Et bien ce sera soupe toute la semaine!
☔ - Je déteste le potiron! C'est le destin qui s'acharne? Qu'ai-je fait à Merlin?
3. Votre petite dernière veut se costumer en phénix (avec de vraies plumes !) pour Halloween :
☕ - Elle portera le costume de Moldu de son grand-frère, point barre. Tant pis si elle fait une crise.
☙ - Quelle merveilleuse idée! Je sors immédiatement ma machine à coudre et je passe des heures à fignoler le moindre détail avec elle.
☔ - Ah oui, c'est vrai, il y a Halloween! Je vais encore devoir me ruiner en sucreries, moi qui fait une intolérance au glucose!
4. Votre grand garçon vient de faire sa première rentrée à Poudlard et vous sentez, dans ses lettres, qu'il a du mal à s'habituer au rythme de l'école.
☔ - Il me manque terriblement, mon pauvre chéri! Je lui écris qu'on doit se serrer les coudes et je lui envoie une grosse écharpe pour se protéger du vent vicieux d'octobre, des bonbons au citron et mon livre préféré, Vivement les vacances!
☕ - Qu'à cela ne tienne, je lui envoie tout un arsenal pour qu'il s'organise comme un pro! Calendrier de devoirs, nouvelles plumes, parchemin neuf, tout y est. J'ajoute quand même dans le paquet ses friandises préférées, le dernier tome de sa BD favorite et un petit mot pour l'encourager.
☙ - Pour lui remonter le moral, je passe plusieurs heures à lui faire un paquet avec tout ce qu'il faut pour qu'il retrouve l'ambiance de la maison : cookies à la cannelle, des feuilles mortes du jardin séchées, une petite bougie à la vanille, les Contes de Beedle le Barde que je lui lisais le soir, une nouvelle cape avec un capuchon imperméable pour se promener dans le parc...
5. Avec tous ces courants d'air, vous avez attrapé un rhume !
☙ - J'ai un remède familial qui va régler ça en un clin d’œil! Miel, lait chaud, cannelle et un soupçon de pimentine... En plus c'est délicieux!
☔ - Génial! J'adore me noyer dans ma morve quand j'essaie de respirer!
☕ - Mais j'ai un rendez-vous professionnel à la première heure demain! Hors de questions que j'y aille avec le nez qui coule et les yeux bouffis! La poisse!
6. "Automne", pour vous, ça rime avec :
☕ - Ça ne rime avec rien! Comme si j'avais le temps de faire de la poésie.
☔ - Ça ne rime à rien! Espèce de saison inutile!
☙ - Euh, là, je ne trouve rien, mais ce n'est certainement pas "monotone"!
7. Le dessert de prédilection pour une sombre journée d'automne venteuse, pluvieuse et froide :
☙ - Une tarte au potiron et à la vanille!
☕ - Un quatre quarts et un verre de lait!
☔ - Une coupe de glace avec des sorbets exotiques!
8. Quand vous replongez en enfance, quels souvenirs sont liés à l'automne ?
☕ - Le stress de la rentrée à Poudlard, l'excitation d'un nouvel emploi du temps, la pression des professeurs
☙ - Les longues promenades dans la campagne ou la forêt, chaussée de bottes en caoutchouc
☔ - Des grippes carabinées et des fuites d'eau dans le toit
9. Quand Halloween est passé, quel événement attendez-vous avec impatience ?
☙ - Noël, évidemment!
☕ - Mon anniversaire!
☔ - Les chocolats de Pâques!
Résultats
Il n'y a rien à faire : plus il fait sombre, plus il fait froid, plus vous allez mal! C'est quoi cette saison où on ne peut pas mettre le nez dehors sans ruiner son brushing, où on ne mange que des pommes et des potirons, où notre magnifique petit jardin se transforme en mare de boue immonde? Vous n'aimez ni le froid, ni le vent, ni la pluie. Cependant, gardez votre calme! Rien ne vous empêche de garder un peu d'été chez vous! Faites-vous régulièrement des cocktails ensoleillés ou des tisanes aux agrumes et portez des vêtements colorés. Nous vous conseillons également, puisque mettre un orteil à l'extérieur vous met dans un état pareil, de vous concentrer sur votre intérieur. Refaites votre déco, changez de meubles ou simplement faites un grand ménage dans toute la maison en triant toutes vos affaires. Quand l'extérieur vous persécute, rien de mieux que de se créer un petit nid douillet! Et qui sait, cela vous préparera peut-être à apprécier la période des fêtes à venir avec calme et sérénité.
Une feuille morte sur votre paillasson et ça y est, c'est le branle-bas de combat. Des rituels inscrits dans vos gènes depuis votre naissance refont surface et c'est des marmites entières de compotes de pommes que vous préparez. Votre moitié et vos enfants s'inquiètent en vous voyant sauter dans les flaques d'eau lors de la promenade dominicale ou bien ramasser tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à des châtaignes. C'est bien simple, l'arrivée de l'automne vous rappelle votre enfance! La rentrée à Poudlard, les longues promenades en forêt avec vos parents ou encore les préparatifs pour votre costume d'Halloween. D'ailleurs, cette année, vous préparez une fête mémorable pour l'événement, qui surpassera encore toutes les précédentes. Et si votre famille est un peu effrayée à l'idée de ce que vous mijotez encore, ils savent que même à Noël vous ne serez pas aussi enthousiaste. Continuez à cultiver votre âme d'enfant, et attention à l'indigestion de tarte au potiron!
Ah bon? C'est l'automne? Il faut le dire à votre agenda, qui n'en a cure! Qu'il pleuve ou qu'il neige, ce n'est pas cela qui vous aide à préparer votre réunion de lundi ou bien à réfléchir au menu de la semaine. Cela ne vous met qu'un petit coup de stress, parce qu'il ne reste plus que quelques semaines pour préparer Noël et vous n'avez pas encore eu le temps de vous pencher sur les envies de cadeaux du petit dernier ou de régler les tensions avec votre belle-famille pour éviter tout crêpage de chignons pendant les fêtes. Ah vraiment, l'automne ne sert qu'à vous rappeler que le temps passe trop vite et que vous n'en avez jamais assez! Avez-vous essayé de prendre un instant pour vous, à boire une tisane dans votre jardin, profitant du pâle soleil d'automne et emplissant vos poumons de l'odeur fraîche et parfumée d'un jardin qui s'endort? Il est essentiel que vous preniez du temps pour vous occuper de votre personne, quelle que soit la saison. Pourquoi ne pas profiter de l'automne pour redécouvrir la forêt voisine ou vous mettre à la culture des champignons?