D’aussi loin que les mémoires de botanistes remontent, la quête de la framboise originelle fut, telle celle de la pierre philosophale, une recherche ininterrompue.
Certes, il existe certaines espèces qui seraient « blanches » à maturité, mais pour l’oeil affûté, cela n'est pas tout à fait vrai. Les framboises dites « blanches » apparaissent faiblement colorées, d’un jaune ou d’un orange pâle. Les plus chanceux verront de légers reflets dorés. On peut citer parmi ces espèces « Surprise d'automne » ou « Golden Queen » .
Avant d’annoncer à grande pompe sa découverte publiquement, Mr Larson a voulu vérifier que les plantes se replantaient bien, et donnaient toujours des fruits d’une année sur l’autre. L’annonce d’une plante certes merveilleuse, mais stérile aurait été, en effet, un échec cuisant.
Ces framboises blanches ont donc fait leur arrivée en grande pompe sur les étals du Chemin de Traverse, à des prix avoisinant le Sang de Dragon. Si les propriétés magiques de cette framboise sont encore méconnues, les potionistes en tout genre s’arrachent d’ores et déjà les précieux et rares fruits pour tenter de déterminer comment ils pourront améliorer (ou à contrario annihiler) certains effets des breuvages magiques.
La localisation de la production de framboises est pour le moment gardée secrète. Les quelques kilos récoltés cette année ne seront pour le moment pas suffisants pour rembourser les dettes qu’ Elliot Larson a contractées pour son expérience un peu folle. Mais il espère arriver à un équilibre financier d’ici quelques années : il se dit satisfait de la collaboration des apothicaires de Grande-Bretagne qui ont accepté de proposer ce produit exceptionnel en vente alors que son effet magique est pour le moment inconnu. La rareté faisant le prix et la curiosité, nul doute que Elliot Larson réussira à retomber sur ces pieds lorsque les propriétés divines de ce produit seront clairement identifiées.
Melinda Castaie