Apprendre la science des animaux fantastiques sur un balai, c’est le pari audacieux de l’association « En vol à O RLY ». Une quinzaine de stagiaires, de tous niveaux, qui se sont rassemblés l'été dernier dans le parc du château de Poudlard. Une manière d’enseigner innovante qui mêle défi sportif, pédagogie et environnement. Pendant toute une semaine en août, l’association « En vol à O RLY » a proposé un stage d’apprentissage hors du commun : intitulé « Balai aérien » pour apprendre le monde, parfois volage, des oiseaux et autres créatures aériennes. Afin de motiver les troupes à suivre ces cours et enseignements, l’originalité repose sur le couplage des présentations avec la pratique du Quidditch, permettant ainsi aux différents stagiaires de remettre pied sur leur balai, parfois abandonné depuis de longues années au profit de moyens de transport plus rapides ou confortables. |
Rassemblés au sein même de la célèbre école de Magie, les apprenants ont pu renouer avec leur école de coeur pendant une semaine, tâter du cognard tout en apprenant la différence entre une chouette et un hibou, l’origine du Vif d’Or, ou le bon moyen de nourrir ses corbeaux moqueurs.
Alternant cours en salle, match de Quidditch, excursion en forêt et randonnée aérienne, les seize participants se sont pris au jeu de découvrir un pan de la Science magique méconnue des sorciers adultes : l’étude des créatures magiques qui peuplent l’espace aérien au-dessus de nos têtes.
UN STAGE HORS DU COMMUN
Destiné à la fois aux débutants comme aux experts confirmés, que ce soit tant au niveau de la pratique du balai que de la connaissance des volatiles, ce stage a été organisé conjointement et avec pédagogie par l’équipe locale des professeurs de Poudlard et ceux de l’association « En vol à O RLY ». D’un point de vue enseignement, c’est donc pas moins de quatre professionnels qui se sont alternés pour proposer des cours multi-niveaux : de l’introduction des oiseaux, aux propriétés magiques de chacun, jusqu’à l’élevage et comment en prendre soin, les magizoologistes Lovegood et Howe ainsi que les professeurs Londubat et Hagrid ont pu transmettre leur passion aux stagiaires.
D’un point de vue de la logistique pour l’accompagnement des excursions en balai et des matchs amicaux de Quidditch, rien n’a été laissé au hasard : les stagiaires ont eu l’honneur de loger dans la tour Nord du prestigieux château. Un dîner spécial a même été organisé sous les étoiles dans la grande tour d’astronomie; l’occasion également d’observer quelques créatures nocturnes.
« C’est vraiment un cadre exceptionnel pour mêler connaissances et entraînements physiques, tout en redécouvrant le château avec nos yeux d’adultes ! » se réjouit Maya Baldwin, présidente de l’association. « Pendant les vacances estivales, les gens sont plus tranquilles et sont plus aptes à l’apprentissage. Quand le corps et l’esprit sont sollicités, et que le dépaysement et le beau temps sont au rendez-vous, la formule a évidemment de quoi plaire », s’enthousiasme-t-elle avec ravissement.
DES SORCIÈRES ET SORCIERS DE TOUT ÂGE
Parmi les seize stagiaires, certains sont des jeunes diplômés de l’école de magie : « J’ai quitté la tour de Serdaigle il y a 4 ou 5 ans. Actuellement, je suis responsable commercial d’ingrédients pour potions. Étant souvent en déplacement, ce stage me permet de me poser un peu, de revenir aux sources tout en attisant ma soif de connaissances ! » nous explique Gabriel Backburn.
Certains ont quitté les bancs de Poudlard depuis quelque temps, comme Madeleine Waters, diplômée de la promotion 1938. Arrivée de Tal-Y-Cae où elle vit toute l’année, elle souhaitait renforcer ses connaissances sur les volatiles fantastiques, qu’elle connaît déjà bien en apprentissage autodidacte. « Mais parfois, les livres ne suffisent plus, et il est bon de rencontrer des professionnels. Le spécialiste Tyler Howe est un magizoologiste reconnu, et il transmet ses connaissances et son amour des créatures avec pédagogie et humour. » Et si vous vous demandez si les épreuves sportives ne sont pas trop intenses, Madeleine vous répondra « Que nenni ! J’étais capitaine de Poufsouffle, et je n’ai jamais cessé de jouer avec un souafle de toute ma vie ! Alors jouer un match, même à mon âge, c’est tout à fait faisable ! L’équipe est attentive à nos compétences physiques et intellectuelles ! »
FORMULE PLEINE D'INNOVATION POUR L'AUTOMNE
« Nous sommes déjà en train de proposer un stage d’une semaine pour l’automne », nous confie Elliot Holloway, membre de l’association « En vol à O RLY ». « Le but est de transmettre avant tout les connaissances intellectuelles dans un cadre ludique. Nous envisageons un thème sur les oiseaux marins, à bord d’une croisière, nous permettant de côtoyer également les animaux aquatiques, de pratiquer de la plongée par exemple, tout en soufflant sur le pont d’un bateau. »
D’ici là, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Vous pouvez contacter l’association directement pour tous les renseignements sur les différentes formules : cours du soir de Magizoologie, stages immersifs et ludiques de courtes durées tels que décrits ici, ou même des expéditions en immersion à temps plein avec des spécialistes. « Il m’arrive d’amener des civils avec moi sur le terrain », nous explique Luna Lovegood. « C’est très enrichissant pour eux, et pour moi, l’échange et l’immersion sont réels. »
Pour l'école, ces stages permettent également de faire connaître une petite partie des activités enseignées pendant l'année : « À travers cette expérience, on veut également leur faire découvrir – voire redécouvrir –, une partie des cours et des enseignants de Poudlard, ainsi que le cadre dans lequel évoluent nos élèves », nous explique Minerva McGonagall, l'actuelle directrice de Poudlard. « Ainsi, on pousse ces sorcières et sorciers à dépasser leurs limites physiques et intellectuelles, ce qui permet à nos stagiaires de développer un certain esprit critique, constructif et enrichissant. Mais surtout, en posant désormais un nouveau regard sur les créatures magiques qui les entourent au quotidien ». Outre l'enrichissement personnel, une partie des recettes de ce stage sont reversées à Poudlard. Ces fonds sont investis dans la protection des animaux fantastiques, facilitant les soins portés aux créatures qui sont hébergées toute l'année dans la secrète Forêt interdite.
Prêts à tenter l’expérience ? Contactez l’association « En vol à O RLY » !
Propos recueillis par M. Castaie.