Choquante pour certains, véritable mode de vie pour d’autres, les vacances "à la moldue" séduisent de plus en plus de sorciers : 43% cette année contre seulement 12% l’année passée. Mais pourquoi nos citoyens choisissent de changer radicalement de style de vie durant leurs congés ? Anny Houston, 43 ans, nous donne un début de réponse : « J’ai un frère cracmol chez qui je passe la plupart de mes vacances. Je ne voulais pas le narguer avec ma magie. Alors je me suis adaptée à son mode de vie : sans baguette magique. Et je dois dire que c’est très reposant. Cela fait une vraie pause ». Lorsque l’on sait que 89% de la population sorcière connaît au moins un moldu dans son entourage, on comprend mieux l’envie de céder à cette non-activité magique.
Des raisons variées
Pourquoi les vacances sans pouvoirs magiques tentent-elles autant notre communauté ? Certains le justifient par une envie de se déconnecter d’une vie routinière. D’autres estiment que c’est pour mieux apprécier un quotidien rempli de magie. Mais lorsqu’on les questionne davantage, ils expliquent surtout que c’est pour prouver à leur enfant qu’ils peuvent se passer de magie, eux aussi. Quelques autres parlent aussi de l’aspect "manuel" et "créatif" qu’apporte la vie de moldus. Cristina Varsina, vendeuse chez Fleury et Bott explique : « Ce qui fait un carton en ce moment, ce sont les travaux manuels : le scrapbooking, les agendas à décorer soi-même. La mode est au "faire soi-même" cette saison ».
Pourquoi maintenant ?
Mais pourquoi seulement maintenant ? La tendance a éclaté et le bouche-à-oreille a fait le reste. Seamus Finnigan, 36 ans, explique : « L’an dernier, à mon retour de vacances chez mon père moldu, mes collègues se sont intéressés à ce style de vacances après avoir lu un article élogieux à ce sujet. Ils m’ont posé plein de questions. Et il faut croire que ça leur a plu puisque sur les cinq, quatre d'entre eux sont partis à la découverte de la vie des moldus cette année ».
Des campings moldus pour sorciers ?
Forts de ces demandes croissantes, de nombreux investisseurs ouvrent des campings pour une vie "à la moldue" ; mais pas trop tout de même. Ainsi, on retrouve des activités de sorciers comme le Quidditch, mais sans magie. Le mélange avec les moldus est, pour la plupart, encore lointain.
Et vous, aimeriez-vous passer des vacances « à la moldue » ?