Mais, sérieusement, sous le couvert des baisses d'impôt, le Ministère a réduit les dotations à Poudlard, fragilisant encore plus l'éducation de nos enfants. Vraiment, comment une équipe de vingt-deux professeurs et personnels est-elle supposée prendre soin de plus de cinq cents adolescents ? Car il s'agit non seulement de tenir les cours, mais également de gérer l'administratif, d'assister aux retenues, de corriger les copies et préparer les cours, de patrouiller pour attraper les élèves récalcitrants…
Avec cela, les élèves qui présentent des difficultés sont de plus en plus abandonnés à eux-mêmes. Les directeurs de maisons n'ont plus les moyens d'assurer leur suivi. Les classes de trente-cinq à quarante élèves empêchent les professeurs de suivre chacune de leurs pupilles pendant les leçons, et donner des devoirs supplémentaires n'est pas une solution.
Prenant notre courage à deux mains, nous avons osé demander une interview à Minerva McGonagall. Elle nous a reçus dans son bureau plus qu'encombré, croulant sous la paperasse administrative, terminant de rédiger une demande de fonds pour engager un surveillant supplémentaire.
"Oh, elle sera refusée, bien entendu" a répondu la professeure avec acidité. "Le Ministère pense qu'un adulte pour vingt-six adolescents, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept pendant dix mois dans l'année est un ratio correct."
"De combien de personnel auriez-vous besoin pour faire tourner l'école ?" a demandé notre équipe.
"Pour la faire tourner ? Au moins dix personnes de plus. Déjà, si nous pouvions avoir un directeur pour chaque maison qui ne fait que s'assurer du bien-être et de la discipline dans sa maison, cela déchargerait nos professeurs principaux. Plusieurs surveillants également pour assister le concierge qui doit s'occuper de l'entretien, de la surveillance, de la supervisation des retenues parmi d'utres tâches, et pour que les professeurs n'aient plus l'obligation d'assurer des rondes de nuit. Faire travailler des gens vingt heures par jour, réellement ? Nous avons été obligés de demander aux fantômes d'assurer des rondes, c'est inacceptable ! Demander à d'honorables sorciers décédés de travailler !"
Ses lèvres se sont pincées, rappelant de très mauvais souvenirs aux plus indisciplinés d'entre nous.
"Au moins un secrétaire administratif et un second garde-chasse pour permettre à notre Hagrid de lever le pied et se diriger tranquillement vers sa retraite. Les matières principales, qui ont besoin d'offrir plus de quatre heures par semaine à chaque classe, auraient bien besoin d'un second professeur également. Everett Dippon a plus de soixante heures d'enseignement par semaine, ce qui entraîne des cours placés trop tard le soir ou tôt le matin pour le bien-être des élèves. Nous avons même dû placer des cours le samedi, chose impensable il y a encore cinquante ans !"
Alors, chers lecteurs, entendez l'appel à l'aide de Poudlard ! Vous êtes les électeurs qui pouvez influencer le gouvernement, faites débloquer des fonds supplémentaire pour notre école ! Il est inadmissible que les sorciers qui bâtiront notre futur ne puissent pas étudier dans les meilleures conditions. Quel besoin de faire une commission sur les couleurs réglementaires des mémos parcourant les couloirs du Ministère de la Magie, doublée d'un groupe de travail sur leur taille maximale autorisée, quand la fierté de notre nation se voit privée du moindre gallion jugé non nécessaire à son bon fonctionnement ?
A titre d'information, le 16 janvier se tiendra dans le hall du Ministère de la Magie une manifestation contre la dégradation des conditions d'études de nos enfants. Venez nombreux !
Et vous, que pensez-vous des problèmes d'organisation de Poudlard? Vos enfants y sont-ils confrontés? N'hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires!