Ces créatures hybrides viendraient tout simplement... de métamorphoses ratées, volontairement ou non. En effet, qu'est-ce qu'une manticore, sinon un lion avec un dard de scorpion ? Tentez de changer un fauve en scorpion géant, arrêtez-vous au milieu, et vous aurez un superbe félidé à la queue écailleuse et mortellement empoisonnée. De même, tentez de changer un serpent en perroquet, arrêtez-vous et... vous voici avec un superbe serpent aux plumes chatoyantes.
Tous ces constats permettent de se rapprocher toujours plus des origines des "chimères" au sens moldu du terme, soit des êtres issus de races différentes. En effet, on notera particulièrement la redondance du lion comme animal "de base" et l'origine géographique de nombre de ces chimères. Un pays se dessine alors clairement : la Grèce, berceau de nombreux sorciers qui possédaient bien des trésors à cacher.
On savait déjà que les sorciers grecs aimaient dresser (plus ou moins, si l'on en juge par le nombre de sorciers décédés entre les griffes/mâchoires/flammes/divers membres de leurs propres créatures) des bêtes dangereuses pour garder leurs maisons ou héritages. Ainsi, nombre d'anciennes tombes étaient gardées par des sphinx ou des minotaures. Ces sorciers seraient-ils allés jusqu'à créer de nouveaux êtres, toujours plus agressifs, toujours plus dangereux pour se protéger ?
Malheureusement, cette théorie présente des limites. Ainsi, la seule origine issue de la métamorphose que l'on pourrait octroyer aux centaures serait un Animagus qui ne serait pas allé au bout de sa transformation. Cependant, si vous souhaitez affirmer cela devant un Centaure, préparez-vous à courir vite. Particulièrement vite. Les Centaures étant également très intelligents, on ne peut les qualifier de "demi-animaux".
Dans cet esprit, tout sorcier, si mage-zoologue qu'il soit, qui affirmerait qu'un être d'une immense pureté puisse être issu du croisement d'un cheval et d'une chèvre se ferait immédiatement lyncher... Aucun de ces animaux n'aurait pu donner une si belle créature que la licorne.
Cette théorie présente néanmoins une belle avancée dans les origines des créatures magiques et nous vous tiendrons bien évidemment informés, chers lecteurs, de tout débat ou toute avancée qui aurait lieu dans ce domaine.