
Les sorcières sont souvent en première ligne pour braver le froid, la foule et les prix parfois exorbitants, et sont donc les plus angoissées : 53% se disent stressées, soit près de 4 points de plus que l'année passée. Résultat : plus de la moitié des sondés (52%) annoncent que la quête des cadeaux est une véritable épreuve*.
Heureusement par rapport à nos compatriotes moldus, si le foulard rose bonbon offert à la tante Monique ne correspond pas (ou plus) à ses goûts, un coup de baguette et pffout, on change la coloration. Selon ce même sondage, la crainte d'un présent mal assorti est 10 points plus bas chez les sorciers que chez les moldus.
La cohue n'est pas le seul problème, mais également la dévaluation du Gallion après le Brexit qui instaure un climat moins propice aux dépenses. Quand on voit que le prix d'une aile de dragon a plus que doublé en quelque mois, les sorciers ont raison de s'inquiéter sur le coût de leur tablée de Noël. Avec un budget de plus en plus contraint, les ménages vont devoir se retourner vers d'autres alternatives pour recréer la fameuse "ambiance de Noël".
Mais je suis sure que vous aurez plein de bonnes idées pour passer quand même de bonnes fêtes de Noël.
*Cette étude a été réalisée du 5 au 15 novembre auprès d'un échantillon de 2095 sorciers et moldus, représentatifs de la population britanique.