Le professeur Mornier, à l’époque jeune chercheur, avait une mission : « Il me fallait transmettre l’existence de la société magique à travers ce message, pour que les potentiels être-vivants intelligents existants ailleurs soient au courant de notre civilisation, en plus de celle de l’être humain » précise-t-il.
IL EST DIFFICILE DE POUVOIR TRANSMETTRE UN MESSAGE AU NEZ ET À LA BARBE DES MOLDUS. POURTANT, IL Y A BIEN RÉUSSI. COMMENT ? « Le plus difficile était d’intégrer ce message, sans que nul autre qu’un sorcier ne sache décrypter. Diverses informations essentielles sont dans ce message, mais l’une d’entre elles peut apparaitre comme la moins utile pour les moldus : la représentation du radiotélescope. Lorsque j’ai lancé l’idée, certains de mes collègues moldus ont trouvé cela étrange, avant de rejoindre la majorité. Jouer sur la corde narcissique des gens est le plus facile pour faire passer un message. Et, officiellement, les dernières lignes décrivent le télescope, officieusement, il en est tout autre. » Sur la représentation ci-contre du message d’Arecibo, les moldus interprète la partie en violet comme étant une image du radiotélescope d'Arecibo, associée de son diamètre. Le professeur Mornier nous explique que cela n’est pas le cas. |
Il n’est pas si aisé de mettre en place un tel sortilège, sans mots oraux, et les yeux pétillants du professeur reflètent une ingéniosité qui a permis de rendre cela possible :
« L’arc de cercle représente l’amplitude du sortilège et son intensité plutôt exponentielle : il faut lancer le sort, le maximum de puissance au milieu du sort et décroître progressivement. Le choix des mots importe peu, en réalité. Cela peut-être « Léviosa » ou « Reparo », peu importe. La difficulté réside dans l’obtention du tempo de lancement : le début et la fin doivent être de même intensité, même vitesse, même rythme. C’est difficile à obtenir pour un non initié. C’est pourquoi la dernière ligne, représente la vitesse en millisecondes pour obtenir l’effet voulu. La réalisation et création du sortilège reposait sur le fait que cette vitesse devait être la même que celle du diamètre du télescope, afin de pouvoir berner de manière plus aisée les pensants moldus »
Et qu’est ce qui est codé entre l’arc de cercle, et cette dernière ligne ?
« La suite du message, c’est un peu mon côté narcissique : il fallait représenter un être vivant avec une baguette, et indiquer la position de départ. La première barre verticale est donc un sorcier, tenant une baguette vers le bas. Cela peut être réalisé indépendamment de la main droite ou la main gauche, d’où le motif répété. Et, par chance, cela forme la lettre « M » , comme mon nom ! » s’esclaffe le professeur Mornier.
Pour le moment, point de réponse. Le message mettra encore 29460 ans avant d’atteindre ça destination. Il faudra attendre le double, au minimum pour avoir une réponse. « Sauf s’il est intercepté avant ! » précise, optimiste , le professeur.