Le moine Douglas Underwood, de son vrai nom, était proche du peuple et toujours sensible à aider son prochain, surtout lorsque ceux-ci subissaient d’atroces souffrances. Il était d’ailleurs connu pour guérir les paysans de la variole en leur donnant des petits coups de bâton sur les épaules. Certains venaient de très loin pour se faire soigner par le Moine Gras – qu’il ne pouvait jamais refuser, sorciers comme moldus, il ne faisait pas de différence.
Ce manque de discrétion a attisé les soupçons des hommes d’églises. Il a été exécuté quelques jours plus tard pour sorcellerie. Car il faut savoir qu’à l’époque, les moldus avaient pour habitude d’envoyer au bûcher toute personne soupçonnée de sorcellerie. À quelques minutes de son exécution, privé de baguette magique, le Moine Gras clamera avoir « été heureux d’aider à prolonger la vie de dizaines de personnes, même si cela lui a coûté la sienne ». Même aujourd’hui, le seul regret du Moine Gras est de n’avoir jamais été nommé cardinal durant sa vie.
Après avoir pris la forme d’un fantôme, il a décidé de changer de vie au sein de l’école de sorcellerie Poudlard, dans le but de pousser les jeunes sorciers à aller jusqu’au bout de leurs rêves. C’est tout naturellement qu’il s’est rapproché d’une bonne partie des élèves de Poufsouffle - maison connue pour avoir les élèves qui ont le plus de cœur – au point même qu’il sera décrété par les étudiants comme « le fantôme des Poufsouffle ». Tradition perpétuée à travers les âges…
Et vous, vous auriez aimé avoir le Moine Gras comme fantôme pour votre maison, lors de vos études à Poudlard ?