je fais face aujourd'hui à un énorme problème. En effet, l'homme de ma vie a décidé pour fêter le Noël de cette année de m'offrir un voyage jusqu'en Australie, où vit pratiquement toute sa famille. Le souci, ce n'est pas tant que je n'apprécie pas sa famille (belle-maman est un peu étouffante mais je m'en accommode) , mais c'est le fait que ce soit l'Australie !
Comprenez bien que je n'ai rien contre ce pays, hormis qu'il se trouve dans l'hémisphère Sud. Vous savez ce que ça veut dire ? Ça veut dire fêter Noël en plein été, sous 40 degrés à l'ombre ! C'est complètement dément, et c'est le meilleur moyen de gâcher mon Noël. Je serai loin de ma propre famille et je mangerai la dinde sur la plage. C'est horrible. Mais comment dire à mon compagnon que je ne souhaite pas faire ce voyage ? Il serait bouleversé...
Sarah, 26 ans.
Chère Sarah, votre réaction est toute à fait légitime. Fêter Noël aussi loin de votre famille est quelque chose de difficile à vivre, même lorsqu'il s'agit de rendre heureuse sa moitié. Cependant, le Noël en été ne devrait pas non plus vous rebuter ainsi. Nous concevons votre sentiment, après tout, nous avons toujours fêté Noël en Hiver chez nous, dans le froid et sous le ciel gris de l'Angleterre. Mais Noël c'est chaque année. Pourquoi ne pas accepter pour cette année-ci d'aller au-delà de votre sentiment, et de faire plaisir à votre homme tout simplement ? Rappelez-vous que lui est loin de sa famille tout le temps de l'année. Il aimerait revoir les siens le temps d'un Noël, ce qui est normal vous ne trouvez pas ? Et puis, cela vous permettra de découvrir un tout nouveau pays. L'Australie est le pays des Billywig et des Opaloeil des Antipodes ! Qui n'a pas un jour rêvé de subir une piqûre de Billywig afin de connaître cet état de lévitation qu'elle provoque ? Vous oublierez vite l'absence de la neige et le froid du continent européen. Il y a tant de choses à voir là-bas ! Et pour peu que vous soyez fan de Quidditch, c'est le pays des Foudroyeurs de Thundelarra ! Si vous avez un frère, parlez-en lui, il vous demandera très certainement de lui ramener une écharpe aux couleurs de cette équipe. Ne voyez pas cette invitation comme un moyen de gâcher votre Noël, mais plutôt comme une opportunité de visiter un pays qui vous est inconnu et surtout de rendre votre petit ami très heureux !
Noël approche à très grands pas, et je n'ai toujours pas trouvé le moindre cadeau à ma fille ! Cette dernière joue l'enfant trop gâtée, et dit avoir tout ce qu'elle veut, du coup je suis perdue. Je ne peux décemment pas ne rien lui offrir le 25 Décembre ! Si elle ne reçoit pas de cadeau le jour de Noël, quand en recevra-t-elle ? Mon mari m'a déjà soufflé quelques idées, comme un parfum, un roman, une trousse de maquillage... à croire qu'il ne connait pas notre fille ! S'il y a bien un truc auquel elle ne s'intéresse pas, du haut de ses 16 ans, c'est bien à la beauté et à l'amour. C'est un véritable garçon manqué.
Mais au-delà de ça, et pour en revenir à mon principal problème, je pense qu'elle traverse une période de grande tristesse. J'ai l'impression que son petit cœur a été brisé, et qu'elle n'a plus l'envie de rien. J'ai bien essayé de la gaver de chocolat pour lui remonter le moral, mais rien n'y a fait... elle reste toujours de marbre devant mes efforts. Et là, avec Noël qui arrive, j'ai peur qu'elle ne se renferme encore plus sur elle si elle ne trouve pas de cadeau à son nom sous le sapin. Que faire ?
Maya, 47 ans.
Effectivement chère Maya, vous êtes face à un problème de taille. Votre fille traverse sa crise d'adolescence semblerait-il. Mais ne paniquez pas, nous sommes tous passés par là, et si cela vous semble vous surpasser, dites-vous que ce n'est pas insurmontable. Votre fille a le cœur brisé ou est-ce tout du moins ce que vous pensez ? Ne l'obligez pas à tout vous dire, faites lui simplement savoir que vous êtes là pour elle, qu'il ne faut pas qu'elle ait peur de vous parler de ses problèmes. Mais ne la pressez pas. Il vaut mieux qu'elle sache que vous êtes là pour elle, ainsi elle décidera d'elle-même le moment où elle viendra vous parler, et elle se sentira mieux. Pour ce qui est de son cadeau, si vous n'avez plus d'idée, nous vous conseillons de lui proposer une petite virée familiale, shopping ou simple promenade le long du Chemin de Traverse. Cela consolidera fortement le lien mère/fille que vous avez entre vous, et peut-être qu'avec de la chance elle finira par être attirée par l'une ou l'autre boutique, ce qui vous permettra de vous faire une petite idée sur ce qui lui ferait plaisir. Après cela, si aucune solution ne vous vient, le plan B est la dernière alternative. Offrez lui tout simplement une enveloppe avec de l'argent. C'est très impersonnel il est vrai, mais si elle refuse de vous dire ce qui lui ferait plaisir, il vaut mieux lui donner de quoi s'acheter ce qu'elle voudra plutôt que de lui faire un cadeau qu'elle pourra revendre dans une boutique d'occasion comme cela semble être la mode actuellement.
Cher Sorcière Hebdo, me voilà dans une cruelle impasse.
Cette année pour Noël, je vais inviter la famille de mon nouvel époux pour le repas de la veillée. Malheureusement, je ne suis pas très appréciée, notamment par ma belle-mère qui m'accuse d'être une croqueuse d'homme. Il faut savoir qu'il s'agit déjà de mon quatrième mari et que je n'ai que 31 ans... je ne peux donc pas trop en vouloir à ma belle-mère de se faire une telle idée de moi, même si elle a tord. C'est justifié dirons nous.
Mais j'aime profondément mon mari qui me le rend bien. J'espère donc faire bonne impression avec ce dîner, afin de montrer à ses parents (et surtout à belle-maman), que je ne compte pas vider le coffre de chez Gringotts de mon mari, mais lui apporter tout le bonheur qu'une épouse doit donner à son compagnon. J'ai déjà pris connaissance des us et coutume de la famille lors de Noël et je compte les appliquer pour lui montrer ma bonne foi.
Mon problème est donc le suivant : comment faire pour que tout se passe pour le mieux ?
Eloïse, 31 ans.
Voilà une réponse qui ne dépendra que de vous, et indirectement, de la bonne volonté de votre belle-mère. Effectivement, si vous en êtes à votre 4ème mariage alors que vous avez à peine la trentaine, il n'est pas étonnant qu'elle se pose des questions. Cependant, cela ne veut pas dire que ce 4ème mariage ne sera pas le bon ! A vous de lui démontrer cela. Montrez lui tout le respect que vous avez pour elle, et que votre amour pour votre mari est fort et sincère. Cependant, n'oubliez pas une chose, il s'agit de votre mariage, pas du sien. Celui qui doit savoir que vous l'aimez c'est votre mari, pas votre belle-mère. Ne vous mettez pas en quatre pour lui plaire, en oubliant celui qui vous comble depuis tout ce temps. Noël, c'est un moment privilégiez avec la famille, et l'être aimé. Nous comprenons l'appréhension de votre belle-mère, mais il ne faut pas qu'elle oublie que votre mari n'est plus un petit garçon, mais un homme qui a fait le choix de vous épouser, et qui de ce fait, sait ce qu'il fait. Faites preuve de courtoisie envers votre belle-maman, participez au cadeau que votre mari lui aura acheté, et lorsque vous lui faites la conversation, essayez d'aborder des thèmes qui vous lient toutes les deux comme votre mari par exemple. Cela lui montrera que vous vous intéressez à lui en tentant de le connaître mieux, lui et sa famille. Ne vous en faites pas trop pour ce repas, si vous y mettez toutes les deux du votre, tout ira bien. Pour le reste, seul le temps vous aidera à vous faire une place au sein de cette nouvelle famille.
Olivia Halliwell.
[Ecrit par Prudence ] [Illustré par Agatha]