Le département des transports magiques a quant à lui exigé du Père Noël un certificat médical attestant de sa capacité à survoler toute la journée, sans pause, l’espace aérien mondial. « Il faut éviter à tout prix une catastrophe dû à un surmenage. La conduite excessive peut entraîner des accidents si le conducteur ne fait pas de pause, et ce qui est valable pour les balais et tapis magiques est bien évidemment valable pour un traineau volant. Le Père Noël nous a attesté que trois lutins se relaieront pour la conduite et qu’il ne s’occuperait que de la partie logistique, c’est-à-dire la descente des cadeaux. Nous avons reçu les certificats médicaux des lutins, ainsi que leurs permis les autorisant à conduire des engins volants. » nous précise Susanne Ivy Olson, responsable des Transports Magiques Aériens.
Un service d’escorte a été spécialement détaché pour accompagner le Père Noël dans sa tournée. Harry Potter, chef du Bureau des Aurors nous a déclaré : « C’est un honneur pour moi d’accompagner le Père Noël dans sa tournée. Bien que cela m’éloigne de ma famille pour ce jour si spécial, il est nécessaire d’accompagner le Père Noël ce soir-là. » Un auror et deux Tireurs d’Elite de baguette magique l’accompagneront dans cette tâche. « Par chance, son passage sur le Royaume-Uni est plutôt éclair, je pourrais rapidement rejoindre mon foyer pour manger une bonne bûche de Noël ! » conclut-il en souriant.
La tournée du Père Noël est chaque année un évènement en soi. Depuis le terrible Noël 1944 où il avait été interdit de séjour à cause de « risques d’infiltration possible mettant en danger la population », le Père Noël doit fournir différentes attestations prouvant que sa tournée annuelle se déroulera sans encombre. Et en 2016, pour la 71° année consécutive, le Père Noël pourra distribuer chocolats et présents, gâtant ainsi petits et grands.