Hermione Weasley nous livre ses convictions et son combat pour la protection des elfes.
Sorcier du Soir: Comment est née la S.A.L.E ? (NDLR: Société d’Aide à la Libération des Elfes)
Hermione Weasley : C’est parti d’un constat très simple alors que j’étais encore à l’école. Lors de ma quatrième année à Poudlard, j’ai pu voir les conditions abominables des elfes: ils n’étaient pas payés et travaillaient sans jamais s’arrêter, comme des esclaves. C’était insoutenable pour moi de voir ce système. Surtout que les sorciers n’étaient pas du tout d’accord pour abolir cet esclavagisme.
H.W.: Oui, je sais, cela peut paraître bizarre pour un jeune sorcier comme vous. Mais à l’époque, pour un sorcier, c’était normal que l’elfe ne soit pas rémunéré pour son travail et qu’il n’ait jamais le droit à un moment de répit. Les gens disaient que les elfes étaient heureux de vivre de cette manière. Ça les arrangeait bien de croire ça, ils n'y voyaient que des avantages ! Et les elfes n’ont jamais rien connu d’autre, alors ils trouvaient ces conditions raisonnables. Rendez-vous compte : un Elfe n’avait même pas le droit de démissionner s’il se faisait battre par son maître jusqu’en 2002.
S.d.S.: Comment avez-vous fait pour changer tout ça, alors ?
H.W. : Il y a une quinzaine d’années, j’ai créé l’association S.E.L (NDLR : Syndicat des Elfes Libérés) dans le but d’offrir un quotidien décent aux elfes et leur rendre leur « liberté »... C’est dans la continuité de la S.A.L.E mais davantage porté sur le monde du travail. Que les elfes soient libres de leurs mouvements et puissent faire tout comme les sorciers : avoir un salaire et avoir du pouvoir d’achat, porter des vêtements corrects, avoir une chambre, démissionner, avoir des vacances, prendre leur retraite… Nous offrons également un accompagnement aux elfes et les aidons à comprendre leurs droits. A force de campagnes, nous avons pu transformer ces objectifs en lois votées. J’en suis très fière et je suis sûre que Dobby le serait aussi.
S.d.S.: Dobby, c’est l’elfe qui a sauvé le célèbre Harry Potter emprisonné par des Mangemorts en 1998, peu avant la chute de Vous-Savez-Qui, c’est ça ?
H.W.: Absolument. Dobby était un elfe et un ami. Il est le premier elfe à m’avoir soutenue dans ce combat. Malheureusement, il a été abattu sauvagement par l’un de ces anciens maîtres quelques années avant la création de l’association S.E.L.
S.d.S. : Vous devez être fière du chemin parcouru depuis tout ce temps…
H.W. : Oui, mais le combat continue avec M. Ferny, actuel président de la S.A.L.E (voir Gazette du Sorcier n°19) ainsi que tous les autres elfes ! Les elfes sont encore trop peu payés et travaillent trop d’heures par jour. J’aimerais également instituer une loi qui permet à l’elfe de démissionner quand il le souhaite. Et une aussi qui permettrait une indemnité lorsqu’ils atteignent un certain âge. Histoire qu’ils disposent d’une retraite bien méritée.
S.d.S.: Vous n’avez pas peur que ces nouvelles lois mettent notre économie en péril ? Les sorciers auront moins de pouvoir d’achat…
H.W. : Oui, et alors ? Les sorciers n’ont pas à penser qu’à eux ! Les elfes sont vivants eux aussi, ils ont leur existence propre et ils devraient avoir les mêmes droits que nous. Les sorciers bénéficient bien des aides pour leur retraite. Pour quels raisons les elfes n’y auraient pas droit également ? Et puis, ça n’inciterait pas à l’exploitation des elfes. Les familles de sorciers n’ont pas besoin d’avoir automatiquement un elfe sous le bras pour faire leur ménage ou leur cuisine.
S.d.S.: Justement, vos détracteurs vous accusent d’empêcher les familles modestes de disposer d’un elfe de maison à cause du coût qu’il implique. Qu’avez-vous à leur répondre ?
H.W. : Je leur demanderais tout simplement de se mettre à la place des elfes de maison. Est-ce que, eux, ils accepteraient de travailler bénévolement pour leur employeur sans rien en retour ? Non, bien sûr ! Et c’est normal. On est tous là pour vivre, et bien vivre de préférence ; pas pour être des esclaves de qui que ce soit. D'autant que les sorciers ont déjà des pouvoirs magiques qui leur rendent la tâche encore plus facile que pour les Moldus.
S.d.S.: Vous êtes donc pour la légalisation d’un statut regroupant les Sorciers et les Elfes ?
H.W.: Absolument. Égalité pour tous qu’ils soient des créatures ou des êtres humains.
S.d.S.: Madame Weasley, notre interview se conclue. Vous avez quelque chose à ajouter ?
H.W.: Oui ! Pourquoi ne pas créer le magazine « Elfe du Soir » ou un journal « La Gazette de l’Elfe ? ». Eux aussi, ils aimeraient peut-être être représentés à travers la presse ? En plus, je suis sûre que des elfes seraient ravis d'écrire pour vous.
S.d.S. : Très bien Madame Weasley, je vais en parler à mon éditeur.
- Jusqu'au début des années 1990 : L’esclavagisme des Sorciers
- Septembre 1994 : Création de la Société d’Aide à la Libération des Elfes (S.A.L.E.)
- Décembre 1994 : Premières rémunérations pour les elfes de maison.
- Novembre 1998 : Reprise du combat pour les elfes de maison et généralisation de la rémunération des elfes en Grande-Bretagne.
- Janvier 1999 : Création du Syndicat des elfes Libérés.
- Avril 1999 : Interdiction aux maîtres de battre les elfes de maison.
- Octobre 1999 : Le droit aux elfes de porter de vêtements décents.
- Janvier 2002 : Le droit aux elfes de démissionner en cas de préjudice moral ou physique.
- Janvier 2003 : Chaque elfe possède désormais sa propre carte d’identité.
- Février 2003 : Obligation du sorcier à offrir une chambre décente (3m² minimum) à son elfe de maison.
- Juin 2004 : Les elfes ont le droit à une semaine de vacances par an.
- Janvier 2005 : Création du premier foyer en Grande Bretagne permettant d’accueillir les elfes de maison en vacances.
- Septembre 2006 : Les elfes ne peuvent pas effectuer plus de 10 heures consécutives par jour. Sauf si ils ont une pause de une heure dans la journée, dans ce cas ils peuvent travailler jusqu’à 12 heures.
- Novembre 2010 : Le droit à des cours pour les elfes (hygiènes et de sécurité, potions, droit des elfes de maison, défense contre les forces du mal, etc.)
- Novembre 2014 : Le droit aux elfes de prendre jusqu’à 3 semaines de vacances par an, dont une payée par leur maître.
- Avril 2015 : Le salaire minimum pour un elfe de maison est de 6 gallions par mois.