Sorcière Hebdo se métamorphose au gré des couleurs de fêtes, et pour cette édition, introduit une nouvelle rubrique décoration ! Apprenez à redécorer vos pièces aux murs blancs et tristes, en de magnifiques antres colorées et sophistiquées, qui accueilleront vos invités dans une ambiance chaleureuse et riche. Ce nouveau numéro est consacré à votre salon et aux bons plans pour lui donner un air d'atelier du Père Noël.
Transformez votre pièce principale en un endroit magnifique et féérique, qui ravira aussi bien les petits que les grands enfants.
Du rouge, du blanc et du vert marqueront vos murs et vos meubles, et permettront à toute la famille de se sentir bien au chaud autour d'un feu brûlant de joie.
Pourquoi du rouge ? Parce que c'est une couleur chaude, qui rappellera le feu du foyer, marquant la chaleur par rapport au froid qui règne dehors, en ce temps d'hiver rude et cruel. C'est aussi le symbole de la gaieté, ingrédient indispensable pour passer de merveilleuses fêtes de fin d'année.
Le blanc, symbole puissant de la pureté et de l'innocence, sera utilisé dans votre décoration pour reposer les yeux de vos invités. Trop de couleurs tue la couleur. Le mieux étant donc d'avoir une couleur intermédiaire, recréant une harmonie entre les teintes. Le blanc ne sera pas sans rappeler la neige qui règne dehors (c'est écrit dans les étoiles, nous aurons un Noël blanc cette année).
Pour finir, le vert symbolisera la nature, la promesse d'un printemps ensoleillé après un hiver long et sombre. Il est également et avant tout la couleur de la couronne de l'Avent et des feuilles de gui.
Comment décorer ma table ?
Vous prévoyez un repas copieux et chaleureux pour la veillée de Noël, entourée de toute votre famille ? Alors il faut savoir marquer le coup, en proposant une table des plus raffinées. Pour cela, Sorcière Hebdo a fait appel à la célèbre décoratrice Mya Rodgers*, connue pour ses goûts simples mais incroyables.
" Pour une table qui donne envie à la fois de manger, de rire et de fêter la vie en ces temps froids et sombres, les couleurs chaudes sont bien évidemment de mise ! Il faut juste savoir comment les agencer, et le tour est joué. Pour la nappe, je ne saurai que trop vous déconseiller le tissu rouge que l'on voit partout en ces temps de Noël, avec le gui en guise de motif. Il n'y a rien de plus banal. Privilégiez une nappe couleur ocre, qui saura s'harmoniser avec tout votre salon. Ne lésinez pas sur la longueur, une table à nappe courte fait désordonnée. Le tissu doit arrivé à quelques centimètres du sol, il réchauffera les jambes de vos convives, créera un magnifique terrain de jeu pour vos enfants, et surtout accentuera cette sensation de richesse, de chaleur et bienveillance qu'inspire Noël. Ensuite, sortez votre argenterie. Il est de mauvais goût de racheter des couverts et des assiettes juste pour l'occasion. L'argenterie est là pour souligner l'esprit de famille. C'est le trésor de toutes les ménagères, souvent héritage familial. Quoi de mieux que de se rassembler autour de ces belles cuillères qui sont là depuis des générations ? Pour la suite, nous vous conseillons de ressortir vos magnifiques verres à vin pour vos convives, et pour les enfants, il existe de merveilleux verres aux couleurs et motifs divers et variés qui les raviront autant que leurs cadeaux. Mettre un peu de gaieté sur sa table est toujours une bonne chose, surtout lorsqu'il y a des enfants. Car souvent les repas de famille leur semblent bien ennuyeux. Ensuite les serviettes. Pour les adultes, privilégiez des serviettes unies, de préférence de couleur rouge. Les traces ne dégoûteront personne, et la couleur de la serviette s'accordera parfaitement avec l'ocre de la nappe. Concernant les enfants, vous pouvez utiliser des serviettes à motifs tout en restant dans la gamme du rouge pour ne pas jurer avec les serviettes pour adultes ! "
Pour finir, le chemin de table. Parsemez d'un bout à l'autre entre les assiettes une fine poudre blanche qui évoquera la neige. Rajoutez-y quelques boules décoratives d'une couleur chaude, ainsi que quelques feuilles de gui. Vous pouvez également rajouter un chandelier en bout de table. Le tour est joué ! »
Rappelez vous qu'il ne s'agit que de conseils ! Il est de votre ressort d'harmoniser votre table selon vos goûts les plus stricts. Plus vous personnaliserez votre table, plus vos convives l'apprécieront.
Quelles sont les tendances pour un beau sapin de Noël ?
Les tendances actuelles sont au rouge et or. Ce qui est parfait, car cela s'harmonisera extrêmement bien avec votre table si vous avez choisi de suivre les conseils astucieux de Mya Rodgers. Pour les étoiles artificielles rien de mieux que le sortilège Starlight. Evitez le Shinus qui provoque chaque année 3 incendies de sapin sur 4. Pour les couleurs, vous le savez dorénavant, ce sont le rouge et l'or qui priment. Ils contrasteront avec le vert de votre sapin et feront ainsi ressortir le côté coloré de votre salon. Entourez également votre sapin de guirlandes scintillantes et de boules de tailles différentes. Surtout, n'hésitez pas à demander à vos enfants de vous aider dans cette tâche, qui après tout, permet de passer un agréable moment en famille avant le grand repas du soir. Pour finir, la note de cette année c'est l'huile de rosée qui permettra aux épines de votre sapin d'avoir quelques reflets scintillants, et qui pourront ainsi refléter la lumière de la pièce.
Enfin, pour marquer une ambiance de fête, n'oubliez pas le feu de la cheminée. Et pour finir, car un Noël blanc est toujours plus agréable et festif, lancez un sortilège de Tombe-Neige sur votre sapin, cela ravira aussi bien les petits que les grands !
* Mya Rodgers est célèbre pour avoir redécoré les villas et manoirs de nombreuses personnalités de monde magique. Elle tint également pendant près de 20 ans la rubrique Faites comme chez vous dans le magasine Décoration.