Obscurus Presse
  • Accueil
  • Obscurus Presse
    • Qu'est-ce que c'est?
    • Les nouvelles d'OP
    • La Team >
      • Agatha Macpie
      • Aurore
      • Chiharu
      • Elle-Était-Une-Fois
      • Jeanne
      • Florence
      • Huguette
      • Khimaera
      • Laurence
      • Laya
      • Melinda
      • Niviarsiaq
      • Quenotos
      • Rinne
      • Shiva
    • Les animations
    • Archives des anciens numéros
    • Rejoindre l'équipe
    • Nous contacter
  • Les news du monde magique
  • Agenda
  • Partenaires
  • Boutique

Toute l'actu du monde magique!

Congrès international de magi-écologie 2017 à Stavanger : Un succès pour la communauté magique internationale !

24/4/2017

0 Commentaires

 
Photo
Cette année du 6 au 12 avril se tenait la cinquième édition du congrès consacré à la magi-écologie. Chercheurs, écrivains, artistes, hommes politiques entre autres se sont donc rendus à Stavanger, en Norvège, où conférences, activités et expositions montraient différents aspects de cette nouvelle facette du monde magique. Accessibles à tous, même aux enfants, cette édition a été couronnée de succès avec plus d’un millier de sorciers qui ont fait le déplacement, afin d’entendre parler de l’écologie du monde magique, de la façon de la protéger pour les générations futures. Notre reporter sur place a ainsi pu profiter d’une soixantaine de conférences, d’une trentaine d’activités ainsi que de soirées thématiques, de rencontres et débats, ainsi que de multiples tables rondes présentant les toutes dernières innovations dans le champ de l’écologie magique. Voici ce qu’on a pu retenir de cette édition. 

Des conférences enrichissantes 

Scientifiques de toutes disciplines confondues, entrepreneurs, artistes et artisans… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme affichait une variété particulièrement impressionnante. La diversité, c’est le défi que les organisateurs du congrès ont relevé haut la main cette année, souhaitant proposer un éventail aussi large que possible de sujets abordés au cours de la semaine. Protection de la faune (en particulier les espèces rares et/ou dangereuses), aménagement du territoire, organisation de quartiers sorciers verts, partenariats internationaux, toute la communauté magique pouvait trouver son compte dans les conférences et tables rondes proposées. Bien que quelques soucis d’interprétation ont donné lieu à des petits quiproquos, l’organisation était le point fort de cette édition, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Un grand bravo en particulier à la table ronde intitulée « Baguettes magiques, pour ou contre une réglementation des matériaux utilisés ? », où le débat s’est trouvé être particulièrement dynamique, le tout dans une ambiance tout à fait cordiale malgré le temps légèrement maussade et le froid notoire de la ville d’accueil cette année.  
 
Autre excellente présentation, celle de Mina Strigis, docteur au CUICUI (Centre Universitaire International pour une Culture Universelle Inclusive) d’Hambourg, sur la nécessité de trouver des alternatives à la communication par hiboux, qui se trouve être particulièrement néfaste pour l’environnement à cause de la surpopulation massive qu’engendre notre amour pour les strigidae et autres oiseaux voyageurs, mais aussi peu efficace à une heure où l’on a tendance à communiquer beaucoup plus que naguère et surtout beaucoup plus loin, dans des biotopes où nos rapaces ne sont pas à l’aise. Les différentes alternatives proposées par Mme Strigis (réseaux magiques, notes volantes, sortilèges protéiformes) ont eu le mérite de soulever des réactions particulièrement vives, qu’il s’agisse de personnes adhérant à sa thèse ou bien de détracteurs indignés. 
 
De nombreuses polémiques ont ainsi émaillé la semaine, mais toujours dans une ambiance sympathique, permettant de faire avancer sérieusement un débat trop souvent laissé pour compte par nos gouvernements respectifs.

L’innovation au service de l’environnement  

Cette année, nouveauté du congrès, on proposait aux visiteurs de venir s’inspirer d’entrepreneurs, architectes, artisans dont les prouesses techniques ont particulièrement marqué l'année précédente. Un prix était décerné à la fin de la semaine pour la personne dont le travail a été le plus bénéfique pour l’environnement, lui permettant de développer son entreprise ou ses recherches. Une initiative louable qui permettait de voir les implications concrètes et les aboutissements des recherches menées par la communauté. Cette année, parmi les sortilèges recycleurs, plantes bouffe-tout, charmes anti-braconnage et habitations magiques auto-suffisantes, l’invention qui a récolté le plus de succès et a reçu le prix du Congrès était celle de Mr Karl Grönnenstierna, pour l’ensemble de son incroyable carrière d’architecte. Mr Grönnenstierna est connu en particulier pour ses maisons qui se fondent dans l’environnement par effet d’optique, sortilèges de désillusion et jeu de perspective, permettant à la faune et la flore de continuer leur quotidien sans être gênés par un amoncellement de briques collées trivialement avec un charme de Glue Perpétuelle. Intégrées au paysage et construites pour ne laisser aucune empreinte sur l’environnement, ces habitations ont été saluées à l'unanimité par tout le public. Son concurrent direct, Mr Truculentus Rivalis, pour son élégant sortilège de purification d’eau garanti sans effet secondaire, n’a pas souhaité se prononcer sur l’issue du concours. Cependant, il s’est contenté de lancer un « encore un suédois... » à notre photographe entre deux moues dépitées.

L’écologie de 1 à 999 ans

Un des autres points forts du congrès était son ouverture partielle à un public de profanes. En effet, la volonté d’éduquer les sorciers à la protection de l’environnement est un pilier de l'événement cette année, avec la proposition de programmes scolaires pour sensibiliser les plus jeunes. Ainsi, rencontres et ateliers étaient organisés (sur inscription) afin de vulgariser ces concepts parfois difficiles. Balades guidées dans le fjord de Stavanger, discussions avec le peuple de l’eau local, ateliers artistiques pour tous, il y avait de quoi s’occuper le temps d’une après-midi, surtout après les conférences riches en données et informations de la matinée. Les plus petits ont ainsi pu découvrir la diversité du milieu naturel, et les plus grands tester des sortilèges particulièrement intéressants pour éloigner les créatures magiques nuisibles sans les exterminer (ou sans brûler sa maison par inadvertance).   
Photo

Mais quelques bémols en cours de route... 

Malgré le bon déroulement de la semaine, quelques points noirs sont à noter. Cette année, bien que le congrès leur donnait une voix particulièrement importante, de nombreux représentants des peuples aquatiques ont émis un avis quelque peu péjoratif vis-à-vis du traitement de leur condition, déplorant un manque notoire d’interprètes et des humains « qui n’écoutent que d’une branchie ». Mhyra, actuelle chef de la communauté aquatique du lac Malären, pourtant relativement proche de la communauté humaine installée proche de son territoire, a ainsi déclaré « regretter le manque d’écoute de la part des humains et leur tendance particulièrement agaçante à balayer leurs soucis d’un revers de palme ». Ces doléances ont été prises en compte par les organisateurs, qui ont d’ores et déjà publié un long texte d’excuses, promettant de faire mieux pour la prochaine édition. Ouf, incident diplomatique évité. 

Le second problème soulevé était la politique d'apaisement évidente vis-à-vis du monde Moldu. Ainsi, de nombreux militants magiécologistes ont trouvé dommage de passer sous silence la très forte influence qu'ont les Moldus sur l'environnement, avec leurs technologies polluantes et leurs manières parfois un peu barbares. Silje Aknes, organisatrice de l'événement et chercheuse au sein du ministère de la Magiécologie norvégien, a tenu à commenter cette critique en rappelant "que le Code International du Secret Magique est un frein notoire à notre collaboration avec les Moldus, quand on parle d'environnement. Ainsi, nous serions très mal placés pour leur donner des leçons et il s'agit d'un processus particulièrement complexe sur lequel nous devons encore travailler. En attendant, balayons devant notre propre porte et trouvons des solutions pour nos propres problèmes. Et le jour où nous nous arrêterons de payer nos achats avec des pièces en or massif, alors nous pourrons nous pencher sur ce que nos voisins font. Bien sûr, nous n’empêcherons personne d'aller plus loin dans leur démarche, s'il souhaitent réaliser leur événement sur le sujet."

Si cette déclaration a été jugée un peu démagogique par certaines personnes dans l'assemblée, elle aura au moins eu le mérite d'être claire. La position de Mme Aknes est donc on ne peut plus claire et nous ne pouvons qu'espérer que la magiécologie fasse des émules. Affaire à suivre.
 
 
Ainsi, nous pouvons conclure que cette édition était d’une richesse particulièrement salutaire, le sujet de l’environnement étant encore bien trop peu connu par la population sorcière qui a parfois tendance à ignorer les conséquences de ses actes sur une nature fragile. Bien que certains points sont encore à améliorer (notamment la communication et la diplomatie avec les espèces non-humaines), nous espérons être présents pour la sixième édition l’année prochaine, dont le thème est encore secret. ​
[Ecrit et illustré par Niviarsiaq]
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mai 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Décembre 2010

    Trier par journal

    Tout
    Gazette Du Sorcier
    Le Chicaneur
    Quidditch Magazine
    Sorcier Du Soir
    Sorcière Hebdo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Obscurus Presse
    • Qu'est-ce que c'est?
    • Les nouvelles d'OP
    • La Team >
      • Agatha Macpie
      • Aurore
      • Chiharu
      • Elle-Était-Une-Fois
      • Jeanne
      • Florence
      • Huguette
      • Khimaera
      • Laurence
      • Laya
      • Melinda
      • Niviarsiaq
      • Quenotos
      • Rinne
      • Shiva
    • Les animations
    • Archives des anciens numéros
    • Rejoindre l'équipe
    • Nous contacter
  • Les news du monde magique
  • Agenda
  • Partenaires
  • Boutique