Le Chicaneur > Vous abordez un sujet polémique qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, majoritairement dans notre magazine. Quel est l’éclairage que vous avez voulu apporter sur ce sujet délicat ?
Maximus Mungo > Il faut voir la réalité en face, dans l’histoire des sorciers, certains faits marquants sont glorieux et d’autres non. Qu’ils aient été bénéfiques ou non, ils ont pour origine des causes les plus diverses, que ce soit le résultat d’une stratégie patiemment élaborée ou bien d’une bévue totale.
C > Pourriez-vous nous donner un ou deux exemples de faits incroyables ?
MM > Je pourrais vous citer, par exemple, l’extinction des dinosaures : celle-ci a été en réalitée provoquée par des aliens mis en erreur par leur pilote automatique, leur indiquant la mauvaise planète. Il s’agissait pourtant d’une mission de la plus haute importance visant à protéger la Terre d’une invasion bactériologique potentielle venant de Mars.
MM > Pour illustrer généralement l’impossibilité de savoir à qui attribuer la responsabilité. Nous parlons ici d’une rivalité éternelle. Les sorciers vivent sur Terre et ne cherchant pas plus que cela à explorer l’Univers, alors qu’a contrario les aliens et les Moldus ne pensent qu’à le conquérir. En quelque sorte, nous, sorciers, sommes des médiateurs et des ambassadeurs de la Terre. Et la tâche est difficile, les Moldus sont parfois complètement fous et les aliens ont du mal à les comprendre, alors imaginez si l’alien est fou aussi. On ne s’en sort pas.
C >En parlant de faits majeurs, nous savons que la Terre a échappé plusieurs fois à la catastrophe ultime. Sorciers ou aliens sont impliqués ?
MM > Ah mais complètement ! Déjà pour commencer, si la Terre s’en est sortie c’est parce que l’un ou l’autre, voire les deux ont agi. Mais quelquefois, certains ont eux-mêmes provoqué les catastrophes. Pour reprendre l’exemple de l’extinction des dinosaures : cet évènement est l’un des plus anciens répertoriés, les sorciers n’étaient pas encore très évolués à l’époque et faisaient partie de la classe des rongeurs. Autant dire qu’ils ont dû avoir du mal à limiter les dégâts. De fait, leur efficacité a été très limitée et il a fallu des milliers d’années pour s’en remettre.
C > C’est donc une étude sur les catastrophes que vous avez réalisée ?
MM > En partie. J’ai voulu donner un éclairage avec des exemples concrets comme celui du bug moldu de l'an 2000, l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, la catastrophe de Sodome et Gomorrhe et bien d’autres, de toutes les époques. Ce sujet est passionnant. Notez par exemple qu’il a permis de découvrir le point Godwin, Godwin s’étant inspiré d’une querelle majeure entre alien et sorciers, qui a démarrée avec une simple erreur de potion et qu’on a tenté de maquiller en suicide.
C > Et les Moldus dans tout ça ?
MM > Les moldus savent aussi provoquer des catastrophes mais cela est assez récent. Auparavant, ils n’avaient pas assez de pouvoirs et de connaissances pour avoir un impact planétaire. Mais c’est terminé, il va falloir compter avec eux désormais. Et ils sont presque pires que les aliens ! Prenez la catastrophe énergétique de Fukushima, au Japon : la catastrophe est si grande, que nous-mêmes, sorciers, ne pouvons rien faire. Pour régler cela, il faudrait demander de l’aide aux aliens. Et encore, s’ils se vexent, c’est fichu.
C >J’ai une question, et ce sera ma dernière : vos recherches vous ont-elles amené à découvrir qui du sorcier ou de l’alien a inventé l’eau chaude ?
MM > Malheureusement non. Rien que de l’évoquer, on en arrive tout de suite au point Godwin. De plus, nous n’avons aucune information sur quelle espèce d’alien aurait pu participer à cette découverte.
C > Merci de ce temps que vous nous avez accordé. Nous espérons, chers lecteurs, vous avoir donné envie de lire cet ouvrage de la plus haute importance. Des révélations majeures vous y attendent.
« Aliens et sorcellerie : qui de la poule ou de l’œuf ? » de Maximus Mungo aux éditions Lorem Ipsum en vente notamment chez Fleury et Bott Chemin de Traverse, Londres.